Actus

La mer notre avenir n° 10

Le futur passera par les océans

Le futur passera par les océans : tel est le thème de ce dixième numéro de La mer notre avenir, supplément gratuit réalisé par les rédactions de Ouest-France, du marin, de Chasse-Marée et de Voiles et Voiliers.
  • Publié le : 11/12/2017 - 11:51

Le futur passera par les océansPhoto @ DRDistribué mercredi dernier dans les allées du Nautic, à Paris, le numéro 10 du supplément La mer, notre avenir, est paru le 7 décembre avec l'hebdomadaire le marin et paraîtra ce mardi 12 décembre avec Ouest-France. Avec en titre principal «Le futur passera par les océans».

Retrouvez notamment dans ce numéro un entretien avec Jacques Rougerie, architecte océanographe français, spécialiste de l'habitat sous-marin. Il rappelle l'importance et l'urgence de prises de décisions appropriées face au changement climatique.


Découvrez aussi un article consacré aux besoins insatisfaits de la filière nautique en matière de main d'œuvre alors que le Salon nautique de Paris a fermé ses portes le dimanche 10 décembre. Grâce à une belle reprise économique, la filière recrute à tour de bras mais, paradoxalement, peine à trouver des candidats.


Au sommaire également : un sujet sur l'aventure des bateaux à la fibre écolo. Les Français sont en pointe dans la recherche de construction de bateaux en fibres naturelles, moins polluants et plus facilement recyclables, à l'image du trimaran Gwalaz construit en fibre de lin et en résine partiellement biosourcée.

Le premier bateau connecté vient des Pays de Loire. La société Kara Technology, basée à côté d'Angers, a inventé une intellignece artificielle adaptée aux bateaux de plaisance. Un projet réalisé avec des entreprises de la région Pays de la Loire.

A ne pas manquer non plus : une pratique de la voile moins physique grâce aux innovations et aux nouvelles solutions apportées par les constructeurs et équipementiers ; la poubelle flottante qui fait son entrée dans les ports, une idée portée par deux surfers australiens ; ou encore un article sur le bois, matériau de construction d'avenir pour les voiliers.

Mieux parler au plus grand nombre des grands enjeux maritimes. Telle est la vocation de La mer notre avenir, réalisé quatre fois par an par les rédactions d’Ouest-France, du marin, de Voiles et Voiliers et du Chasse-Marée et qui, une nouvelle fois y parvient avec clarté et pertinence.

Dès maintenant, consultez gratuitement la version numérique de La mer, notre avenir n° 10

La mer, notre avenir, c’est aussi un site Internet !