Les dossiers de Voiles et Voiliers

  1. maxi Maxi-multicoques, G-Class et Ultime, en solo, en double ou en équipage Ils sont les plus grands, les plus fous, les rapides voiliers à arpenter la planète. Leurs bouées préférées sont à l'échelle des continents. En solitaire, en double ou en équipage, ils accélèrent le temps, rétrécissent le globe – et distillent l'adrénaline. Bienvenue dans le monde des maxi-multicoques.
  2. jo Jeux Olympiques 2016 Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro se sont achevés le 21 août 2016 et pour une fois les voileux ont pleinement été associés à la fête puisque les régates se sont déroulés dans la baie. Les véliplanchistes français, Charline Picon et Pierre Le Coq, se sont distingués en obtenant respectivement l'or et le bronze dans la catégorie RS:X. Camille Lecointre et Hélène Defrance ont, quant à elles, ramené le bronze en 470.
  3. imoca Vendée Globe Le jeudi 19 janvier 2017, Armel Le Cléac'h remportait la 8e édition du Vendée Globe sur son monocoque Banque Populaire VIII après un tour du monde sans escale et sans assistance. Le Finistérien améliorait ainsi le précédent record de près de 4 jours (3 jours, 22 heures et 40 minutes) établi par François Gabart lors de sa victoire lors de l'édition 2012-2013. Mais au-delà de la compétition et des records, le Vendée Globe c’est une histoire de technique et d’humanité, de mer et de sel, de limites et de dépassement. Et nous, on aime… Alors la rédaction de voilesetvoiliers.com vous en fait suivre les péripéties de près.
  4. sacrés Sacrés phénomènes : les plus incroyables manifestations de Dame Nature L'air (tempêtes violentes, nuages de folie), l'eau (vagues démesurées, glace artiste, cataclysme), la terre (géométrie rigoureuse, glissements de terrain), le feu (éruptions, éclairs), mais aussi notre planète vue du ciel, ses sœurs et notre étoile : depuis plus de 250 semaines, Dame Nature – parfois aidée, parfois abimée par l'Homme – révèle ici ses sacrés phénomènes. Ses phénomènes sacrés.
  5. america La 35e Coupe de l'America Photos, articles, vidéos… de la 35e édition de la légendaire Coupe de l'America
  6. salons Les Salons nautiques et leurs nouveautés, bateaux et équipements Salon de Düsseldorf, Grand Pavois de La Rochelle, Festival international de la Plaisance de Cannes, Salon nautique de Paris… Malgré une météo économique difficile, les Salons nautiques montrent la capacité de réaction et d'innovation des chantiers et des équipementiers. Analyse et tour d'horizon des nouveautés.
  7. le parcours de la transat jacques vabre 2017 Transat Jacques Vabre 2017 74 coureurs au large vont affirmer le credo de la Transat Jacques Vabre : à deux, c'est deux fois mieux ! En Ultime, IMOCA, Multi50 ou Class40, départ du Havre et arrivée à Salvador de Bahia (Brésil).
  8. illustration mini-site loick Petite histoire de grande croisière avec Hughes et Caroline Caroline et Hughes partent vivre à bord de Loïck, un sloop en acier de 11 mètres. Un voyage sans date de retour ? Pas seulement. Un projet de vie en grande croisière pour y pratiquer leur métier de journalistes. Des récits en vidéo du voyage de Loïck et de ses rencontres avec les habitants de la mer. Et un blog, aussi, ici.
  9. mini-site patagonie Carnet Patagon, ou le journal de bord dessiné d'Aude Picault Aller en Patagonie - et n'en revenir pas. Saisir le vent, écrire l'histoire. Humer la Terre de Feu, aimer le Grand Sud et ses destins immenses. Et un dessein : dessiner. Par Aude Picault.
  10. Deux ans de grande croisière en Méditerranée sur un Ecume de Mer Après deux ans de grande croisière en Méditerranée et en couple à bord d’un Ecume de Mer, j’ai eu envie de vous livrer récits, anecdotes, conseils… En espérant vous donner envie de (re)découvrir cette fascinante «mer née au milieu des terres» ! Par Marie Dufay.
  11. volvo ocean race 2017-2018 Volvo Ocean Race 2017-2018 Après la victoire de Ian Walker et ses équipiers sur Abu Dhabi Ocean Racing, la Volvo Ocean Race 2017-2018 revient et s'élancera le 22 octobre 2017 depuis Alicante. Retrouvez ici toute l'actualité de la Course autour du monde en équipage – y compris l'intégralité des contenus des précédentes éditions, bien sûr !
  12. présentation «images sat» «images sat», la météo vue du ciel Avec Jean-Yves Bernot vous apprendrez à mieux connaître ces «images sat», en tirer la quintessence et prévoir votre météo à terre comme en mer. Un jeu excitant et formateur ! En les combinant avec cartes isobariques et fichiers de vent, vous découvrirez le spectre complet des phénomènes météo et leurs évolutions. Vous utiliserez ces fascinantes images venues de l’espace pour étudier d’abord les zones tempérées : dépressions, cyclogénèses, zones anticycloniques, effets locaux… Elles vous aideront dans l’observation et la prévision du vent, des orages, du brouillard et des précipitations. Les inconditionnels du grand large seront sensibles à l’étude de l’Atlantique et ses systèmes : alizés, dépressions tropicales, pot au noir. Enfin, si l’envie vous prend de passer l’équateur ou de suivre le sillage des concurrents du Vendée Globe, Bernot analyse quelques phénomènes remarquables de l’hémispère Sud. Parés au départ ? Suivez “Le Sorcier”, il vous embarque dans l’espace ! En complément du livre, J-Y Bernot a conçu pour vous des exemples et études de cas à retrouver ici.
  13. USA, Mexique, Amérique Centrale : une grande croisière entre mer et désert Nous sommes un couple franco-américain de 34 et 42ans qui avons élu domicile à bord de Blue Goose, un Ericson 38, voici maintenant quatre ans. Nous avons quitté Los Angeles, cap au Sud, avec l'envie de vivre une expérience à deux, hors des sentiers battus. Rencontres et récits exotiques. Par Amélie Padioleau
  14. une site transat Transat Jacques Vabre 2015 84 coureurs au large vont affirmer le credo de la Transat Jacques Vabre : à deux, c'est deux fois mieux ! En Ultime, IMOCA, Multi50 ou Class40, départ du Havre et arrivée à Itajaí (Brésil).